Premier samedi du mois (Mot de bienvenue au Nonce Apostolique Mgr Luigi Bonazzi)

Père Ébodé Onambélé Benjamin, m.s.a.

Excellence Mgr Luigi BONAZZI, Nonce apostolique au Canada,

Révérends pères,

Chers fidèles du Christ,

Bien-aimé(e)s du Seigneur, loué soit Jésus-Christ !

Au lendemain de la fête de la Visitation de la Vierge Marie, le sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Chertsey reçoit la visite du Nonce apostolique. Le bonheur que nous éprouvons en vous accueillant Excellence, nous fait réagir comme Elisabeth face à Marie : « d’où nous vient ce bonheur que l’envoyé de Dieu, le pasteur des pasteurs de Dieu vienne jusqu’à nous ? » À l’instar de la Vierge Marie, nos cœurs exultent de joie en votre présence ; d’autant plus que, c’est la première fois dans l’histoire du sanctuaire, qu’un représentant du pape nous visite.

Si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à la générosité et la piété d’une dame, j’ai nommé Blanche EMMA CUROTTE Fondatrice de ce sanctuaire. En 1926, elle reçoit de son père, en héritage, ce terrain aux trois montagnes : montagne Marie-Reine-des-Cœurs, montagne du Christ-Roi, montagne du Saint-Esprit. Sa profonde dévotion à Marie-Reine-des-Cœurs selon Louis-Marie Grignion de Monfort, l’amène à dédier généreusement ce site à notre Mère du ciel. Avant sa mort en 1961, elle lègue cet héritage spirituel à notre Fondateur, le père Eusèbe Henri Ménard. Dès lors, les Missionnaires des saints-Apôtres vont s’installer sur cette colline mariale pour assurer le ministère pastoral en accueillant les pèlerins et en célébrant l’Eucharistie.

L’arrivée des moniales en 1993 a été pour Mgr Gilles Lussier, le signe divin qui le poussa à reconnaître officiellement le Sanctuaire comme Centre Marial diocésain. Ce fut à la fête de Marie Reine le 22 août de la même année. Trente prêtres concélébrants ont été témoins de cet événement.

Après la visite du saint Frère André le 4 Juin 1936 et l’arrivée des Moniales de Bethléem en 1993 qui furent des signes, votre présence ici aujourd’hui Excellence, est pour nous non seulement un signe et pas le moindre, mais aussi une consolation. Le prophète Isaïe dit : « consolez, consolez mon peuple » (Is 40, 1). Le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Chertsey aujourd’hui plus que jamais, a besoin de consolation. J’espère et j’y crois fermement que votre visite paternelle, à la veille de la solennité de l’Ascension de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, provoquera « l’ascension » de notre cher sanctuaire, situé au cœur de la forêt silencieuse et solitaire, sur un terrain splendide, qui accueille des personnes désireuses de toucher Dieu et de se laisser toucher par Lui.

Chaque année, des milliers de pèlerins viennent se jeter aux pieds de Marie lui demandant de parler encore à Jésus, de lui dire qu’ils n’ont plus de pain, de vin, de paix, d’amour, de joie…

Excellence, pour contribuer à la réalisation du rêve de Dieu dans ce lieu, nos activités pastorales sont centrées sur les célébrations eucharistiques, les enseignements bibliques (une fois par mois), les soirées mariales, les soirées de prière Taizé, les accompagnements spirituels, l’écoute et les confessions, les visites à domicile. Cinq fois par année, nous accueillons à partir du mois de Juin, les pèlerinages des premiers samedis du mois. Ceux-ci furent initiés en 1977, par monsieur et madame Laurier de vénérée mémoire. En plus, nous recevons pendant la période estivale plusieurs groupes de pèlerins d’origines diverses. Notre plus grande activité annuelle est la neuvaine à Marie-Reine-des-Cœurs qui se tient chaque année du 14 au 22 août. À travers toutes ces activités pastorales, nous voulons nous inscrire dans la logique du premier congrès international des responsables des sanctuaires, qui s’est tenu à Rome en Novembre 2018, où l’on nous invitait comme sanctuaire, à être une porte ouverte non seulement pour accueillir, mais aussi pour envoyer en mission.

Aujourd’hui, Excellence, vous êtes compté parmi les pèlerins. Que la Vierge Marie elle-même vous accueille, comme elle sait si bien le faire et rende davantage fructueux votre ministère au Canada. Permettez-nous par ailleurs, de profiter de cette occasion inouïe pour vous demander de transmettre au Saint-Père le pape François, notre profonde gratitude pour le nouveau pasteur qu’il vient d’envoyer au diocèse de Joliette en la personne de Mgr Louis Corriveau.

Joignant ma voix à celle de tous les pèlerins de Marie-Reine-des-Cœurs, je vous prie d’agréer une fois de plus, Excellence, nos souhaits de bienvenue et d’agréable séjour au milieu de nous. Nous espérons que la prochaine visite ne tarde pas. Merci pour tout.

Loué soit Jésus Christ !

Père Benjamin Ébodé Onambélé , m.s.a.